L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

travail du dimanche

Contre le travail du dimanche et de nuit

Le Medef et les enseignes de la grande distribution mènent une nouvelle offensive sur l’ouverture dominicale des magasins de bricolage et les nocturnes. Les décisions de justice réaffirmant le droit sont allègrement transgressées. Le patronat prend en otages des salariés mal payés parmi lesquels on trouve nombre de travailleurs pauvres, travailleurs à temps partiel contraint, étudiants qui travaillent pour financer leurs études. Il prétend répondre à des aspirations sociétales en créant de l’emploi alors que les seuls intérêts en jeu sont ceux de groupes multinationaux aux profits insolents.

Sephora, le travail de nuit c’est fini !

La cour d’appel de Paris a rendu lundi 23 septembre 2013 un arrêt enjoignant notamment à Sephora (Groupe LVMH) de ne plus employer de salariés au-delà de 21h00 sous un délai de 8 jours et sous astreinte de 80.000 € par infraction constatée dans son magasin des Champs Élysées.

Cette décision conforte les organisations du CLIC-P dans leur lutte pour faire respecter la loi sur le travail de nuit. Ce travail, qui constitue une menace pour la santé et la sécurité des travailleurs, est régulièrement pointé dans différentes études médicales comme un facteur de réduction de la durée de vie (trois à quatre ans) et d’augmentation des risques pour certaines maladies graves comme le cancer du sein ou de la prostate.

PNG - 1.2 ko
non au travail du dimanche et de nuit

Communiqué du Clic-P