L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Conseillers des salarié.es

L’Assistant du salarié ou Conseiller du salarié

Entretien Préalable au licenciement

L’article L. 1232-2 (ex 122-14). du Code du Travail prévoit : "l’employeur, ou son représentant, qui envisage de licencier un salarié doit, avant toute décision, convoquer l’intéressé par lettre recommandée, ou par lettre remise en main propre contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation. En l’absence d’institutions représentatives du personnel dans l’entreprise (comité d’entreprise, délégués du personnel) le salarié a la faculté de se faire assister par un conseiller de son choix...".
"l’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation au salarié de la lettre recommandée de convocation ou sa remise en main propre. Au cours de l’entretien, l’employeur est tenu d’indiquer le ou les motifs de la décision envisagée et de recueillir les explications du salarié"

La liste départementale des conseillers du salarié est disponible à l’inspection du travail et dans les mairies. Un salarié a libre choix de son conseiller, il peut donc faire appel à n’importe quel assistant CGT de cette liste sans tenir compte de la profession exercée ou de l’arrondissement... le conseiller du salarié dont la fonction est bénévole ne dispose que de 15 heures par mois payées par l’employeur pour effectuer sa mission.

Tout au long de votre vie professionnelle, les structures de proximité de la CGT et vos représentants du personnel CGT en entreprise sont là pour vous renseigner et faire valoir vos droits. Il vous sera facile de les rencontrer grâce aux permanences locales, toutes proches de votre lieu de travail.

Vous pouvez également contacter directement la CGT Paris
Union des Syndicats CGT de Paris
85 rue Charlot
75140 PARIS cedex 03
Tél : 01.44.78.53.31
Fax : 01.48.87.89.97
Mél : accueil@cgtparis.fr

Pour toute question concernant le licenciement
92 conseillers bénévoles de la CGT Paris sont à votre disposition.

Vous pouvez les contacter grâce aux permanences locales, mais aussi en appelant le numéro de téléphone mutualisé : 01 44 78 53 31.