L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Accueil > Actualités > POURQUOI ONT-ILS TUÉS JAURÈS ?

POURQUOI ONT-ILS TUÉS JAURÈS ?

samedi 26 juillet 2014

UGFF, Billet d’actualités du 25 juillet 2014

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. Il n’y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et, de sauvagerie, qu’une chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation, c’est que le prolétariat rassemble toutes ses forces qui comptent un grand nombre de frères, que nous demandons à ces milliers d’hommes de s’unir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte l’horrible cauchemar. »

C’était il y a 100 ans, le 25 juillet 1914, que Jaurès prononçait son dernier discours à Vaise, dans la banlieue de Lyon.
Cinq jours après il était assassiné à Paris et, huit jours plus tard, débutait la première guerre mondiale.

Alors que la France, et les autres Nations parties prenantes de ce conflit, s’apprêtent à commémorer le déclenchement de ce qui fut l’une des plus grandes boucheries de tous les temps, peu de voix s’élèvent pour rappeler la pensée de Jaurès.

L’actualité de la semaine, avec les nouveaux développements de la guerre civile en Ukraine et la poursuite des massacres dans la bande de Gaza, vient pourtant nous rappeler brutalement que si l’histoire ne se répète pas, elle balbutie trop souvent.

Aujourd’hui comme hier, ainsi que l’appelait Jaurès, c’est aux peuples du monde entier qu’il appartient de se mobiliser pour faire reculer la barbarie qui est consubstantielle au système capitaliste.