L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Energie, la Cour des comptes tente d’opposer les salariés et les usagers !

Communiqué de presse CGT Mines Energie

jeudi 7 février 2019

En ce début d’année 2019, la situation sociale est toujours très tendue et aucune proposition n’a été apportée pour répondre aux revendications autour du pouvoir d’achat et du coût de la transition énergétique. Pire, le gouvernement annonce une transformation du régime des retraites et la CRE propose une augmentation des tarifs de l’électricité de 6%.
Étrangement dans la même période, la Cour des comptes publie un rapport stigmatisant la rémunération des salariés d’EDF SA, leurs garanties collectives et leur régime de retraite.
La FNME CGT s’interroge sur la démarche d’une institution qui apparaît comme le bras armé des réformistes néolibéraux.
Ce rapport servirait-il à mettre en opposition les usagers et les salariés pour masquer le manque de propositions du gouvernement ?
Cette institution se permet des comparaisons entre la rémunération moyenne à EDF SA et celle médiane dans d’autres entreprises de l’énergie… Autant comparer les choux et les carottes…
Elle met aussi en évidence la question des « avantages » en nature, qui sont en réalité des éléments à part entière du contrat de travail.
Ces « avantages » font l’objet d’une nouvelle stigmatisation en faisant cette fois-ci des erreurs grossières.
C’est notamment le cas concernant le montant acquitté par les salariés sur leur facture d’électricité qui n’est pas de 4% mais de 10% et soumis à TVA.
La FNME CGT n’est pas dupe de la démarche dans une période où les méfaits de la libéralisation de l’énergie se font sentir chaque jour pour les salariés et les usagers.
La Cour des comptes tente de criminaliser les garanties collectives des travailleurs de l’énergie pour en faire les seuls responsables de l’augmentation de la facture d’énergie. [....]

Energie, la Cour des comptes tente d’opposer les salariés et les usagers !