L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Commémoration de la libération de la Bourse du travail de Paris 27 août 2018

jeudi 30 août 2018

74 ans après les faits, nous sommes rassemblés pour commémorer la libération de la Bourse du travail, un moment décisif de la bataille pour la libération de Paris du joug nazi.
Plus que jamais, il convient de se souvenir du courage inouï et de l’œuvre immense de ces milliers de travailleuses et de travailleurs qui se sont dressés contre la barbarie nazie pour imposer leur volonté d’une société plus juste.

En août 1944, quand ces anonymes ou ces figures de proue ont distribué des tracts, exécuté des sabotages, se sont mis en grève, ont manifesté ou pris les armes, l’effroyable machine de guerre nazie était, certes, sur le recul : mais elle restait toujours redoutable et ses instruments de répression, de terreur et d’extermination tournaient encore à plein. Pourtant, en toute connaissance de cause, ils ont choisi de prendre les armes pour prendre leur destin en main.

La liste des torturés, des déportés et des fusillés était déjà bien longue en août 1944. Pourtant, le courage n’a pas manqué à ceux-là, qui pensaient que la liberté, la justice et la solidarité valaient bien le sacrifice de leur vie.

Rappelons aussi à notre mémoire ces milliers d’étrangers qui avaient fui leurs pays pour des raisons économiques et politiques et qui se sont engagés dans la Résistance, tels les combattants de l’Affiche rouge. Ils étaient arméniens, juifs de l’Europe de l’Est, hongrois, espagnols, italiens, étrangers de tous horizons. Ils ont donné leur vie pour défendre leurs idéaux et leur pays d’adoption.

Cette marche vers la liberté n’aurait pas été possible sans la constitution du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943 et l’adoption de son programme le 15 mars 1944. Fort de l’attachement à des valeurs et des idéaux démocratiques communs, une multitude d’organisations de femmes et d’hommes d’horizons divers ont dépassé leurs différences, se sont unis pour constituer le CNR.

Il y a 74 ans, donc, le peuple parisien s’est libéré et a pris son avenir en main. Dans la lignée des traditions révolutionnaires et insurrectionnelles de 1848 et de la Commune de Paris, le Comité Parisien de la Libération a été le maître d’œuvre de l’insurrection de l’été 1944 qui a conduit à La Libération, le 19 août de la Bourse du Travail. [.....]

Commémoration de la libération de la Bourse du travail de Paris 27 août 2018