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Non au démantèlement de la RATP !

jeudi 7 juin 2018

Le démantèlement de la RATP a commencé …
La direction l’avait laissé entendre depuis 2 ans, et elle l’a confirmé en février 2018 : Ce ne sera pas l’Etablissement Public RATP qui répondra aux appels d’offres d’IdFM, mais des filiales du Groupe qui sont des Sociétés Anonymes.
C’est un déshabillage progressif de l’EPIC au profit de sociétés privées,
dont le capital sera au départ 100% public, mais qui pourra être vendu en partie ou en totalité du jour au lendemain par une simple décision de gestion.
Concrètement, il y aura demain dans le Groupe RATP une filiale T9, une filiale
T10, une filiale Ligne 15 … Et les départements BUS (exploitation) et MRB (maintenance des bus) seront filialisés au plus tard début 2025 (soit 16000 agents, plus du tiers de l’entreprise publique).
Quel que soit le résultat des appels d’offres, il s’agit donc d’une privatisation
en catimini des transports publics franciliens : les lignes seront exploitées demain soit par des groupes privés, soit par des filiales privées de la RATP. En particulier, tout le réseau bus ne sera plus sous gestion publique dès 2025. [....]

LA LIBÉRALISATION - PRIVATISATION DES TRANSPORTS FRANCILIENS N’EST PAS INÉLUCTABLE.