L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

La Gazette Culturelle n° 5

dimanche 3 décembre 2017

La Maison des Métallos présente Paroles de Fralibs. Bel exemple d’une lutte victorieuse, celle de l’appropriation de l’outil de travail par les salarié.es comme alternative aux politiques de licenciements.
L’ occasion de redonner voix à ces femmes et à ces hommes. Le Front populaire, dans son projet de démocratiser les loisirs et la culture, avait créé le billet syndical pour que ouvriers et ouvrières puissent se rendre au théâtre. C’est dans cette philosophie que nous vous faisons connaître le bateau théâtre Le Nez Rouge qui offre des tarifs préférentiels aux adhérent.es CGT. Une belle initiative à saluer...et
à étendre !
Comment en cette fin d’année 2017 ne pas évoquer le centenaire de la révolution russe ?
Vous pourrez retrouver deux ouvrages, l’un au coeur de la pensée de la figure emblématique de 1917 que fut Lénine et un autre sur l’évolution de cette révolution jusqu’à nos jours. Face aux inégalités qui se creusent et aux attaques des droits individuels et collectifs, la révolution reste un sujet toujours d’actualité.
Le bar-restaurant Chez BARAK organise une soirée sur « Peuples en lutte et démocratie » : chant, littérature, convivialité et de débats seront au programme.
L’URIF et Enpartance organisent deux soirées théâtre avec Paris Révolutions évoquant celles de 1789, 1848 et 1871. Deux dates de représentations, deux occasions pour revivre ces périodes d’émancipation.
Enfin, le hall de l’annexe Turbigo se verra placé sous le double patronage de Marie-Claude Vaillant-Couturier et de Marcel Paul. Deux personnalités du XXe siècle qui ont notamment résisté à l’occupation nazie et au régime de collaboration de Vichy.
Cette Gazette retrace les luttes d’hier et d’aujourd’hui, une histoire que l’on voudrait nous confisquer mais que ces différentes initiatives gardent bien vivace.
Sophie Méreau

La Gazette Culturelle n°5