L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Intervention sur le budget emploi de la Ville de Paris pour 2018 Pour les collègues en contrats aidés

samedi 2 décembre 2017

Mesdames, Messieurs,
Je voudrais tout d’abord remercier la CGT et Supap FSU de m’avoir nommé expert pour ce comité technique central.
C’est en tant que contrat aidé aujourd’hui que je viens vous dresser le constat de notre situation. Vous ne pourrez donc pas décrédibiliser nos expériences, que nous-mêmes contrats aidés vivons tous au quotidien et non sans souffrance au travail.
C’est dans cette idée que le collectif est né pour collecter toutes les expériences et informations importantes par le biais des fiches d’informations CGT et FSU qui concentrent les données qui vont me permettre de vous faire une expertise précise. Ce rapport s’est étoffé aussi par le partage de nos histoires lors de réunions collectives. Tout ceci rend compte d’une injustice sociale vis-à-vis des contrats aidés, qui le plus souvent sont sans voix et dans des situations de grande précarité. (Endettement, problème de logement, souffrance psychologique au travail, problèmes de santé, stress lié au non renouvellement de contrat, mauvaises conditions de travail, charge de travail trop importante, des responsabilités de poste qui devraient incomber à des titulaires, un salaire qui permet tout juste de survivre dans une ville comme la nôtre, etc…). La liste est longue…
Tout cela a commencé par les annonces du gouvernement et ses manières brutales de légiférer sans pour autant avoir conscience de l’utilité primordiale des contrats aidés dans le service public ainsi que dans les associations.
Nous, collectif des contrats aidés sommes bien au fait que ce gouvernement essaie de se débarrasser de nous par tous les moyens car nous coûtons soi-disant trop cher. Nous sommes aussi réalistes sur l’immobilisme de la Mairie de Paris sur nos cas.
Ca y est, c’est fait, le gouvernement a acté, et vous subissez cette politique sans vous remettre en question. Allez-vous enfin prendre vos responsabilités ? Les emplois aidés attendent de leur employeur direct qu’il réagisse. La perfusion de l’Etat est en train de vous être enlevée. [.....]

Intervention sur le budget emploi de la Ville de Paris pour 2018 Pour les collègues en contrats aidés