L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Jeudi 27 avril 2017 : Journée d’étude « C’est quoi ce travail ! »

lundi 13 mars 2017

Comment les travailleuses et les travailleurs peuvent-elles/ils redonner
toute sa place à la qualité et au sens du travail ? Quelle reconnaissance
du travail dans les formes actuelles d’organisation du travail ?
Selon le baromètre annuel UGICT-CGT / Viavoice 2016 68% des cadres et 62% des professions techniciennes aspirent en 1er lieu à un meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle.
La loi Travail du 8 août dernier va à l’encontre de cette aspiration en organisant « le
travailler plus » et « le gagner moins », ainsi que le recours aux forfaits jours, l’augmentation de la flexibilité,…. Alors que pour protéger la santé, prévenir l’épuisement professionnel, avoir un meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle, il faudrait, au contraire baisser le temps et la charge de travail, mettre en œuvre l’égalité professionnelle, mieux reconnaître les
qualifications,…
De quel travail parlons-nous ? Dans le contexte de financiarisation de l’économie et de dumping social, les nouvelles formes d’organisation qui se mettent en place accentuent les contraintes professionnelles et remettent en cause l’éthique et le sens du travail. La finalité du travail serait réduite à générer toujours plus de marge et à produire toujours plus de valeur pour les actionnaires. Les travailleuses et les travailleurs seraient considéré-e-s comme un coût qu’il convient de réduire au maximum.
Pour construire collectivement des éléments de réponses, la Commission
Départementale UGICT-CGT de Paris vous invite à participer à sa journée d’étude « C’est quoi ce travail ! », qui sera riche en témoignages de syndicalistes, sur leur travail, sur des mobilisations et des luttes gagnantes, et aussi en interventions de chercheurs, d’un médecin et d’une inspectrice du travail,…
Journée d’étude « C’est quoi ce travail ! »
Où ? Maison des Métallos salle Jean Borne 94, rue JeanPierre
Timbaud 75011 Paris (métro ligne 2 arrêt Couronnes, ligne 3 arrêt Parmentier,
Bus ligne 96 • arrêt Maison des métallos ...)
Quand ? Jeudi 27 avril 2017 de 9 h à 16 h 30

Bulletin d’inscription

Invitation