L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Information du syndicat CGT du CASP sur le calcul de la retraite

samedi 26 juillet 2014

Loi 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.

L’âge légal de départ en retraite

Pour prétendre à une retraite CNRACL, il faut avoir accompli 2 ans de services effectifs civils ou militaires comme stagiaire ou titulaire de la Fonction Publique, sinon les cotisations sont transférées au régime général et sur les régimes ARRCO/AGIRC ou IRCANTEC (régime complémentaire des non titulaires de la Fonction Publique).

La réforme des retraites porte progressivement, du 1er juillet 2011 au 1er janvier 2018, l’âge légal de droit commun de 55 à 57 ans (pour les agents en catégorie active), de 55 à 60 ans pour les nouveaux IDE et ceux qui ont fait le choix de passer en catégorie A et de 60 à 62 ans pour les agents en catégorie sédentaire.

Le calcul de la pension qui rémunère les trimestres accomplis dans la fonction publique, repose sur l’indice majoré détenu au moins 6 mois avant le départ de l’agent, sauf en cas de décès et de retraite invalidité imputable au service.

Les règles de calcul

1) Calcul du taux de liquidation

Nombre de trimestres acquis fonction publique x 75*

Nombre de trimestres requis pour une pension maximum
* taux de pension maximum

2) Calcul de la retraite avant décote ou surcote

Taux de liquidation x Traitement brut mensuel détenu pendant les 6 derniers mois d’activité

Le nombre de trimestres requis évolue selon l’année à laquelle l’agent atteint ses 60 ans (ou son ouverture du droit en catégorie active de retraite).

... Retrouvez la suite de ce dossier sur le calcul de la en téléchargeant le fichier jointou en visitant le site du syndicat CGT du CASP : Lien