L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’UD CGT Paris : 85, rue Charlot 75 140 Paris cedex 03 Paris tél : 01 44 78 53 31, accueil@cgtparis.fr

Elections professionnelles dans les HCR

CGT commerce et services Paris

vendredi 6 décembre 2013

Les résultats de la CGT aux élections professionnelles organisées dans les hôtels Cafés Restaurants de Paris depuis juillet 2013 sont très satisfaisants. Les luttes menées dans de nombreuses entreprises , le travail de terrain, l’activité revendicative ont payé. La représentativité est en hausse, la CGT remporte les élections dans des établissements où les organisations syndicales sont absentes depuis plusieurs années et regagne la confiance des salariés là ses scores étaient en perte de vitesse.

Hôtel Park Hyatt Vendôme

Les élections se sont tenues le 18 octobre après une grève victorieuse de 6 jours en septembre. Dans le collège employés, la CGT a obtenu 2 sièges sur 3 au comité d’entreprise et 3 sièges sur 4 en délégués du personnel.

Les femmes de chambre en sous traitance ont obtenu la suppression de la clause de mobilité, une augmentation de salaire comprise entre 150 et 250 euros ainsi qu’un 13ème mois.

Marriott Champs Elysées

Les élections professionnelles se sont déroulées en novembre 2013. Avec une représentativité de 79,45% la délégation unique du personnel CGT a obtenu 6 sièges sur 6 au 1er tour pour le collège employés et 2 sièges sur 2 au 2ème tour pour le collège maitrise et cadre.

Des avancées notoires lors des NAO 2013, notamment l’attribution d’un 13ème mois, sont à l’origine de cette belle victoire.

Hôtel le Méridien Etoile

Une belle remontée pour la section syndicale CGT de l’hôtel aux élections du 5 novembre : elle arrive en 3ème postion sur 5 organisations présentes avec une représentativité de 17,64%.
Elle obtient : 2 sièges sur 4 dans le collège agent de maitrise et 2 sièges sur 12 dans le collège employé aux délégués du personnel. 2 sièges sur 10 dans le collège employé au comité d’entreprise. 2 sièges sur 4 dans le collège employé au CHSCT.

En 2009 , la cgt avait perdu sa représentativité et n’avait qu’un élu DP dans le collège employé. Les militants ont mis en place un collectif revendicatif avec une campagne de syndicalisation. Le travail syndical de terrain a permis d’augmenter le nombre d’adhérents pour préparer les élections du 5 novembre.

Restaurant Elior Musées(musée du Louvre)

Aux élections professionnelles du 15 novembre, la CGT Elior Musées (Musée du Louvre) a remporté un score sans précèdent, représentativité 95%, en raflant la majorité absolue au comité d’entreprise et au délégués du personnel avec quatre élus titulaires et deux suppléants.

C’est un formidable message de soutien de la part d’une majorité d’employés, après une grève massive de deux jours en novembre dernier. La détermination à refuser toute dégradation des conditions de travail en raison d’une « crise » démontre que collectivement les travailleurs peuvent remporter des victoires sur les actionnaires.