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VIRGIN : une belle victoire un goût amer

vendredi 21 juin 2013

Au bout de 6 mois de lutte et à l’issue de 10 jours d’occupation de 8 magasins (Champs-Elysées, Barbès, Grands Boulevard, Strasbourg, Rouen, Dunkerque, Avignon et Plan de Campagne), les salariés de Virgin ont obtenu satisfaction sur leur revendication : 15 millions d’euros pour le PSE.
C’est une belle victoire, lorsque l’on sait qu’au départ, la direction n’avait budgété qu’1,5 millions d’euros et qu’au début de l’occupation des magasins, seulement 8 millions avaient été promis.
L’occupation des magasins a donc été déterminante.
La lutte s’est organisée en intersyndicale avec l’aide de différentes organisations locales professionnelles ou interprofessionnelles de la CGT : nous sommes, en effet, la première organisation dans cette entreprise de taille nationale, qui vient de fermer définitivement ses portes et de supprimer plus de 1000 emplois.
Si la victoire est belle, elle n’occulte donc pas un nouveau désastre sur le front de l’emploi. Mais pour empêcher cela, les salariés n’avaient pas la main : la survie de ce type de commerce est fortement compromise par l’évolution du marché de la distribution (produits dématérialisés, acteurs internet...). Leur survie, nécessaire au maintien d’un réseau de distribution de biens culturels, dépend d’une volonté politique vigoureuse aujourd’hui inexistante. Reçus à plusieurs reprises par différents cabinets ministériels, les salariés de Virgin n’ont obtenu qu’un soutien moral sans lendemains et sans mesures concrètes.
L’US CGT Commerce et Services de Paris remercie du fond du cœur tous les militants de la CGT qui ont contribué à cette victoire. Malgré nos difficultés internes, la CGT été la seule organisation confédérée à assurer un soutien aux salariés de Virgin sur tout le territoire national.
Nous convions donc tous les militants CGT qui ont participé à cette lutte (et qui le peuvent) à nous rejoindre ce soir, pour marquer par un pot d’adieu au magasin des Champs Elysées la fin de cette triste et belle lutte.

Pour l’US Commerce et Services de Paris,
Karl Ghazi